Astrid Desagneaux

Astrid Desagneaux est huissier de justice.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans la profession, elle est à l’initiative de plusieurs associations valorisant la place des femmes dans les instances décisionnelles.

En France comme à l’international, Astrid Desagneaux s’engage afin de favoriser une meilleure compréhension du métier d’huissier de justice et de ses missions.

Astrid Desagneaux est chevalier de l’ordre national du Mérite

Participation aux institutions professionnelles :

En 2010, elle a fondé et est devenue Présidente de l’Association des Femmes Huissiers de Justice de France (AFHJF), association qui compte 300 membres femmes huissiers de justice sur 800.

Astrid Desagneaux est Présidente Déléguée de la Fédération Femmes Administrateurs depuis 2012.

De 2005 à 2008 et de 2010 à 2011, elle a opéré au poste de Secrétaire de la Chambre des Huissiers de Justice de Paris.

En 2009, elle occupait le poste de Trésorière dans la même institution professionnelle.

Elle est également Médiateur Professionnel Certifié [consulter le diplôme].

Chargée de cours :

Astrid Desagneaux est formatrice depuis 2013 à l’Ecole Nationale de Procédure sur le thème « Procédures d’Huissiers de Justice »

Elle a été formatrice au département de formation des stagiaires D.F.S sur la signification des actes en Europe et à l’international de 2012 à 2013.

En 2011, elle avait également dispensé des formations à l’Ecole Nationale de Procédure sur le thème « Suivre la procédure de saisie-vente ».

Activités à l’étranger

En 2012, Astrid Desagneaux a été formatrice pour les huissiers de justice libéraux kazakhs. Elle a notamment animé des conférences à Astana au Kazakhstan et a suivi ces huissiers de justice privés dans l’exercice de leur mission.

En 2011, elle a été formatrice pour les instructeurs huissiers de justice du Liban à Beyrouth et a ainsi rencontré le ministre de la justice Cortbaoui.

En 2010, elle a animé les conférences au FMI à Washington sur l’exécution des décisions de justice en France en les comparant aux autres exécutions dans le monde.

Publications :

Fémina (septembre 2012)
Les Annonces de la Seine (17 décembre 2012 – 14 mars 2013)
La Tribune (8 mars 2013)
Nouveau journal des Huissiers de Justice : article sur la féminisation de la profession (13-14 décembre 2012)

Cette page vous a plu : partagez-la !

Haut