Naissance de l’Association Femmes Huissiers de Justice de France (AFHJF)

logo_AFHJFL’association a été inaugurée le 12 décembre 2010, en présence de sa marraine, membre d’honneur et ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati.

Astrid Desagneaux, la Présidente de l’Association, huissier de justice depuis 1995 et formatrice à l’Ecole nationale de la procédure, a rappelé son engagement à promouvoir la place des femmes dans les instances décisionnelles, tout en excluant toute revendication féministe. L’AFHJF a pour vocation la valorisation et la mise en avant de la femme dans la profession auprès des ordres et des pouvoirs publics.

« Notre profession se féminise : sur 3 300 huissiers, nous sommes actuellement 800 femmes. A l’Ecole Nationale de Procédure, les trois quarts des élèves sont des femmes. C’est pourquoi j’ai décidé de créer cette association pour promouvoir les femmes, leur permettre d’être mieux représentées et intégrées dans les organes de tutelle encore trop peu féminisés, défendre leurs droits tant auprès des pouvoirs publics que de leurs ordres respectifs. Mon objectif est que nous devenions une force utile ! » a-t-elle confié lors de l’évènement.

Comptant à ce jour déjà plus de 200 adhérentes, et soutenue par la Chambre nationale des huissiers de justice, elle poursuit trois objectifs principaux :

  • De représentation : promouvoir la représentation et l’intégration des femmes dans les organes de tutelle peu féminisés. Multiplier les opportunités de consultation des femmes dans les prises de décision.
  • De lien : et de rencontres supplémentaires dans la profession d’huissier de justice. Développer des passerelles féminines interprofessionnelles dans le domaine juridique avec les femmes notaires, commissaires-priseurs ou avocats…
  • D’image positive : pour une meilleure compréhension du métier et de ses missions notamment auprès des jeunes générations
Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Fédération Femmes Administrateurs

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut