Notre consœur Nelly DUCROS FERRAIOLI, chevalier dans l’Ordre national du Mérite

C’est avec un immense plaisir que j’ai appris la nomination de Nelly DUCROS FERRAIOLI, huissier de justice et médiatrice aux Issambres, dans le Var, au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite (décret du 29 mai 2019).
Je me réjouis de cette brillante distinction qui honore l’action de notre consœur, par ailleurs Vice-présidente de l’Association des Femmes Huissiers de Justice de France.

Nelly est entrée dans la profession d’huissier de justice avec un idéal chevillé au corps ; un idéal ne l’a jamais quitté : « L’huissier est celui qui rend concret un concept abstrait, la justice ».

Depuis la période où elle recherchait son stage, elle n’a cessé de se battre pour réussir et pour éradiquer ce qu’elle déteste plus que tout, à savoir les préjugés. Aujourd’hui Nelly veut faire plus qu’exercer sa profession ; elle veut aider les autres. Elle ne compte pas le temps qu’elle consacre à notre profession afin de la faire progresser et de l’aider à se moderniser. Son combat : l’égalité et la parité femme – homme, notamment au sein des instances, car elle sait que les femmes apportent une vision et une approche différentes, complémentaires de celles des hommes ; une vision et une approche qui permettent souvent d’aborder plus finement les problèmes.

Son dynamisme, sa persévérance, sa détermination et ses idées sont précieuses pour notre association. Nelly participe notamment de manière très active à l’action que nous avons mise en place avec le Ministère de la Justice afin de venir en aide aux femmes victimes de violences. Il s’agit d’un vrai problème de société et pour elle, c’est une évidence que d’y participer. Si, de son propre aveu, elle n’aurait jamais imaginé avoir l’opportunité de se mettre au service d’une grande cause nationale lorsqu’elle a choisi de devenir huissier de justice, elle a aujourd’hui à cœur de l’exercer dans le respect et l’écoute, en totale cohérence avec l’esprit de service public qui doit animer notre profession.

Nelly n’espère qu’une chose : que sa nomination comme chevalier dans l’Ordre national du Mérite contribue à encourager individuellement et collectivement tous les membres de notre profession, femmes et hommes confondus, à défendre des grandes causes et à mettre encore un peu plus en lumière notre action « 5 000 actes gratuits pour les femmes victimes de violences ». Cette action est la preuve que l’Association des Femmes Huissiers de Justice de France se mobilise concrètement et efficacement pour les femmes, toutes les femmes sans distinction, et surtout les plus fragiles.

Très confraternellement,

Astrid

—————————————————
Maitre Astrid Desagneaux
Présidente de L’AFHJF
www.femmeshuissiersdejusticedefrance.com

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut